Hémophilie : une vie normale aujourd'hui Journée mondiale de l'hémophilie : un partenariat avec la Fédération de natation

la 23e journée mondiale des hémophiles se tiendra dimanche 17 avril.
La 23e Journée mondiale des hémophiles se tiendra dimanche 17 avril. © Association française des hémophiles

Le 17 avril marquera la 23e édition de la Journée mondiale de l'hémophilie. L'Association française des hémophiles (APH) a décidé de mettre l'accent sur le vécu des patients et de leur entourage. Des forums de patients et de nombreuses manifestations régionales seront organisés par l'association.

Par ailleurs, le laboratoire Novo Nordisk s'associe à la Fédération française de natation pour proposer un jeu concours aux hémophiles. L'idée : proposer un dessin à partir du thème "Phil, hémophile, aime l'eau". Toi aussi, fais nous partager tes bonnes expériences." L'idée : encourager les patients à parler de leur vécu de façon positive à travers le dessin. Le concours récompensera les trois plus beaux dessins et les trois plus beaux textes, dans trois catégories : moins de 10 ans, 10-17 ans et plus de 18 ans.

Communiquer

Pour Francis Luyce, président de la Fédération française de natation, ce partenariat allait complètement de soi : "L'un des axes de développement de la fédération auprès du grand public, c'est de promouvoir la natation comme l'un des meilleurs moyens d'entretenir sa santé. Cela vaut d'autant plus pour les personnes hémophiles : ce sport peut leur faire beaucoup de bien."

Cette Journée mondiale est également l'occasion de rappeler que beaucoup de travail de communication reste à faire : si, selon une enquête de l'APH, 80 % des Français croient bien connaître l'hémophilie, les malades sont encore victimes de nombreuses idées reçues et leur vie sociale n'est pas toujours aussi épanouie qu'elle le pourrait.

Sommaire