Les recettes contre le cholestérol Privilégier les graisses végétales

Les graisses végétales proviennent des huiles fournies par les plantes oléagineuses : huile de tournesol, d'arachide, de soja, de colza, d'olive, de maïs, de noix ou encore de pépins de raisin. Ces graisses, notamment l'huile d'olive et de colza, contiennent des acides gras insaturés qui tendent à faire baisser le taux de cholestérol et qui sont bénéfiques en termes d'athérosclérose (formation de plaques graisseuses sur la paroi des artères).

 L'huile de colza, tout comme l'huile de noix ou de soja, contiennent en plus des oméga 3 dont les effets sont bénéfiques pour la santé.

 En revanche, les huiles de tournesol, de maïs ou d'arachide, sont plus riches en oméga 6, lesquels sont également bénéfiques mais à très petites doses. Et comme l'alimentation moderne fournit déjà des oméga 6, il n'est pas nécessaire d'en rajouter.

Pour résumer :

 Evitez le beurre car il contient des graisses végétales riches en acides gras saturés donc de "mauvaises graisses".
 Préférez l'huile de colza, l'huile d'olive, l'huile de noix et l'huile de soja à l'huile de tournesol, de maïs ou d'arachide. Pour additionnez les bénéfices de chaque huile, n'hésitez pas à les combiner pour vos assaisonnements, par exemple de l'huile d'olive et de colza. Toutefois, gardez en tête que toutes les huiles sont caloriques, donc à consommer modérément.

Cholesterol