Les recettes contre le cholestérol Les médicaments en question

Y a-t-il possibilité de se débarasser du cholestérol par simple régime alimentaire et sans le secours des médicaments ?

Dr Boris Hansel : Dans de nombreux cas, les mesures diététiques suffisent pour diminuer le taux de LDL cholestérol. Et dans la majorité des cas, si l'on suit les conseils diététiques, on peut se passer de médicaments. Mais parfois, les médicaments sont vraiment necessaires, même si on fait attention à l'alimentation.

Mon médecin m'a prescrit des médicaments anticholestérol, est-ce que je vais les prendre à vie ?
En général, si on prescrit un médicament "anticholestérol", c'est parce que le régime n'a pas suffi. Dans ce cas, c'est qu'on en aura besoin à très long terme. Mais il n'est jamais complètement impossible d'arrêter quelques semaines le traitement (avec l'accord du médecin) pour voir où on en est lorsque l'on suit seulement un régime.

Le recours au traitement médicamenteux pour une longue période (plus de 10 ans) présente-t-il un risque particulier ?
Il s'agit de médicaments. Et tout médicament comporte des risques. Néanmoins, on commence à avoir un certain recul et il ne semble pas exister d'effets graves à long terme.

Je suis sous médicament anticholestérol depuis des années et je viens d'apprendre que je suis enceinte, est-ce qu'il y a des risques pour le bébé ?
Par prudence, il est généralement recommandé d'arrêter ce type de médicament pendant la grossesse. Néanmoins, les données scientifiques dont nous disposons actuellement laissent penser qu'il n'y a pas de risque pour le bébé.

Sommaire