Les recettes contre le cholestérol Comprendre le dosage du cholestérol

Quand faire un bilan lipidique ?

 Vous ne présentez pas de facteur de risque cardiovasculaire ? Demandez un bilan lipidique de contrôle à votre médecin (dosage du cholestérol et des triglycérides). Si tout est normal, il n'y a pas lieu de le renouveler avant l'âge de 45 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes. A noter que les femmes qui prennent la pilule contraceptive doivent régulièrement faire un bilan lipidique.

Si le bilan n'est pas tout à fait normal, votre médecin effectuera un bilan plus approfondi pour apprécier vos risques réels en faisant doser le mauvais cholestérol (LDL) et le bon cholestérol (HDL).

 Vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque ? Il est recommandé de faire un bilan lipidique approfondi (LDL cholestérol et HDL cholestérol) tous les trois ans.

 Vous êtes déjà traité pour votre cholestérol ? Au début du traitement, le médecin vous prescrit systématiquement un dosage sanguin entre le 1er et le 3eme mois qui suivent, afin de vérifier l'efficacité du médicament. Une fois votre taux de cholestérol stabilisé, un contrôle annuel est généralement suffisant.

Comprendre vos résultats

 Le bilan lipidique simple comprend les taux de cholestérol et de triglycérides : le taux moyen de cholestérol dans la population française est de 2,30 g/L. Au dessus, on parle d'hypercholestérolémie. Le taux idéal ne doit pas dépasser 2g/L.

 Le bilan approfondi fait la distinction entre bon et mauvais cholestérol :
Le "mauvais cholestérol" ou LDL est compris entre 1 g/L et 1,6 g/L.
Le "bon cholestérol" ou HDL est compris entre 0,4 g/L et 0,6 g/L.

A savoir ! Ne comparez pas votre résultat avec une autre personne. Un taux considéré comme normal chez un individu peut être anormal chez un autre, si celui-ci cumule d'autres facteurs de risques majeurs. Seul votre médecin peut vous donner une interprétation cohérente de ces résultats.

Cholesterol