Les recettes contre le cholestérol Alimentation et étiquettes

Quels sont les aliments à éviter absolument lorsqu'on a du cholestérol ?
Dr Boris Hansel : La première règle est d'éviter tout ce qui est riche en mauvaises graisses (saturées) : beurre, fromage, charcuterie, laitages gras, gâteaux et biscuits, chocolat. Il n'y a jamais d'interdit formel, mais ces aliments ne doivent pas être consommés quotidiennement.

Si je mange une pizza quatre saisons, c'est plutôt les légumes ou le cholestérol qui l'emporte ?
Le cholestérol ! A cause du fromage, car il est riche en graisses saturées.

Est-ce que les œufs dans les pâtisseries ont le même effet sur le cholestérol que les œufs en omelette, par exemple ?
Oui, mais il est possible de manger des œufs quand on a du cholestérol. Je répète : le premier but est de limiter les graisses saturées. L'œuf est riche en cholestérol mais pas en graisses saturées. Deux à quatre œufs par semaine (en comptant ceux des produits industriels) sont largement acceptables.

Il parait que si on mange beaucoup de fibres, cela absorbe le cholestérol, c'est vrai ?
Certaines fibres ont un effet favorable sur le cholestérol. C'est le cas du psyllium. Les fibres sont néanmoins toujours recommandées car elles semblent bénéfiques pour lutter contre le diabète, l'excès de triglycérides, l'hypertension artérielle...

Pourquoi les oméga 3 font-ils baisser le cholestérol ?
Il y a la confusion : les oméga ne font pas baisser le cholestérol. Ils sont effectivement présentés comme "participant au bon fonctionnement du système cardiovasculaires". C'est ce qui est écrit sur certaines margarines, qui prétendent par ailleurs faire baisser le taux de cholestérol. Mais dans cette margarine, c'est avant tout sa pauvreté en graisses saturées (par rapport au beurre) qui a un effet sur le taux de cholestérol (lorsqu'on la consomme à la place du beurre). Ce ne sont pas les oméga 3 qui produisent l'effet hypocholestérolémiant.

Les gélules d'huiles de poisson luttent-elles vraiment contre le cholestérol ?
Les gélules d'huiles de poisson ne diminuent pas le taux de cholestérol ! Elles diminuent un peu les triglycérides.

Peut-on consommer des aliments anticholestérol en prévention même avec un bilan sanguin normal ?
Il n'est pas interdit d'en consommer. Néanmoins cela présente peu d'intérêt et ils sont beaucoup plus onéreux ! Il est en revanche important de ne pas consommer des quantités trop importantes de produits enrichis en stérols végétaux. Un bon conseil que je peux tout de même vous donner est de limiter au maximum la consommation de beurre et de le remplacer par une margarine "classique".

 

 

Sommaire