Les recettes contre le cholestérol Alimentation équilibrée et médicaments

Après la prise de sang, votre médecin pourra connaître précisément vos taux en cholestérol total, triglycérides et surtout en HDL cholestérol (bon cholestérol) et LDL cholestérol (mauvais cholestérol). En fonction de ces résultats et de vos autres facteurs de risque, celui-ci déterminera si vous avez besoin ou pas d'un traitement médicamenteux.

Les conseils diététiques avant tout !

Dans de nombreux cas, un traitement médicamenteux n'est pas justifié, surtout si vous n'avez pas déjà vécu d'événement cardiovasculaire comme un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Par contre, votre médecin vous indiquera un régime diététique, base de tout traitement anti-cholestérol. Cela vaut vraiment la peine de le suivre car à lui seul, et sans l'aide de médicaments, il peut déjà faire baisser de 15% votre taux de cholestérol.

Votre médecin vous a prescrit un traitement médicamenteux

 Première chose : le médicament ne remplace pas le traitement diététique. Il faut continuer à surveiller votre alimentation malgré tout. Sans cela, votre médicament ne sera pas efficace.

 Entre le premier et le troisième mois qui suivent, ce traitement sera surveillé afin de vérifier que vous le tolérez bien et qu'il est efficace.

 Une fois le traitement mis en place, un contrôle annuel suffit.

Recours aux médicaments

Il existe différentes familles de médicaments hypolipidémiants, par exemple les fibrates, les résines, les statines. Ces dernières sont les plus utilisées.

 Elles constituent une prévention efficace contre le risque de récidive après un infarctus ou un accident vasculaire cérébral par exemple. Ses bénéfices sur la mortalité cardiovasculaire ont été démontrés.

 Elles peuvent aussi être prescrites en prévention pour éviter justement un accident cardiovasculaire. Les statines diminuent le cholestérol total et le LDL cholestérol tout en augmentant légèrement le HDL cholestérol.

Attention ! Les statines comme tout médicament, ne sont pas dépourvus d'effets indésirables. Elles ne sont donc prescrites que si le risque est justifié et que le bénéfice attendu l'emporte sur le risque d'événements indésirables.

Sommaire