Ces traitements qui protègent de l'infarctus Un suivi médical régulier

Depuis votre infarctus, votre cardiologue vous a prescrit des médicaments. Leur but, c'est de prévenir le risque de récidive. Ces médicaments sont indispensables et parfois il faut les prendre à vie. Surtout, ne les interrompez pas sans avis médical.

 L'aspirine et/ou un autre antiagrégant plaquettaire : pour prévenir les récidives et empêcher la formation de caillots dans les artères qui mènent au cœur.

 Les hypocholestérolémiants : après un accident cardiaque, il est toujours bénéfique d'abaisser le taux de cholestérol, même s'il est normal.

 Les bêta-bloquants : pour prévenir le risque de troubles du rythme.

 Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion : pour améliorer la performance du cœur.

D'autres traitements peuvent être prescrits en fonction de vos facteurs de risque : contre l'hypertension artérielle, contre le diabète, pour une insuffisance cardiaque, etc.

Par ailleurs, il est indispensable de se faire suivre régulièrement.

 Respectez les échéances de consultation chez le médecin traitant et chez le cardiologue, ainsi que les tous les examens prescrits (analyses biologiques, épreuves d'effort, électrocardiogramme, etc.)

 Soyez attentifs aux signes d'alerte de l'infarctus et gardez toujours avec vous votre dernier électrocardiogramme. En cas de besoin, il ferait gagner beaucoup de temps aux équipes d'urgence. Au moindre doute, n'attendez pas pour prévenir le SAMU (15) ou les pompiers (18).

Sommaire