Ces traitements qui protègent de l'infarctus Adopter de bons réflexes

L'athéroclérose est une maladie multifactorielle. Elle est liée d'un côté à des facteurs de risque non modifiables (âge, sexe masculin, hérédité), mais également à des facteurs de risque modifiables, sur lesquels vous avez donc la main. Il s'agit du tabac, du cholestérol, du diabète, du poids et de l'activité physique.

Avec ou sans stents, avec ou sans pontage, la maladie coronaire est toujours là et elle continue à évoluer. La prévention est donc nécessaire quelle que soit la sévérité de la maladie. Ce qu'il faut, c'est adopter de bonnes habitudes de vie.

 Arrêter complètement de fumer, c'est primordial. Le tabac favorise la formation de plaques d'athérome et de caillots et il rend les parois des artères plus rigides, ce qui peut provoquer des interruptions brutales de la circulation sanguine. Le risque d'infarctus augmente donc considérablement chez les fumeurs. Entre 30 et 49 ans, le risque d'infarctus du myocarde est multiplié par 5 chez les hommes fumeurs.

Si vous avez déjà fait un accident coronarien, sachez que le taux de rechute est beaucoup plus élevé si vous continuez à fumer : le risque de nouvel infarctus est multiplié par 2.

 Surveiller son alimentation : manger équilibré dès le plus jeune âge aide à conserver un poids normal et contribue à lutter contre le cholestérol et le diabète. L'idéal c'est de manger le plus varié possible, sans excès et de privilégier le poisson, les légumes, les fruits. Par contre, il est important de limiter les graisses saturées, ce qui signifie concrètement éviter les charcuteries, les viandes grasses, le beurre, les produits laitiers gras (fromage).

 Bouger : sachez que votre cœur est un muscle. Comme les autres, il a besoin d'être entraîné régulièrement pour être efficace. Ainsi l'activité physique régulière le rend plus tonique et plus puissant. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d'exercice physique quotidiennement. Par exemple, une heure de marche à l'allure de 6 ou 7 km/h sur terrain plat, trois fois par semaine, permet d'améliorer de 12 % les performances de la pompe cardiaque. En revanche, sans activité régulière, le risque de maladie cardiaque est multilplié par 2.

 Perdre du poids (quand on est en surpoids) : l'objectif n'est pas d'atteindre une taille mannequin évidemment. Perdre seulement 5 % de son poids, soit 3 kg quand on pèse 65 kg permet de réduire nettement son risque vasculaire. Sachez aussi que c'est la graisse viscérale (au niveau du tour de taille) qui est la plus "toxique" pour le cœur.

Sommaire