Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse

Du lundi 7 au dimanche 13 mars a lieu la semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, organisée par l'Agence de la biomédecine.

Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse
© iStockphoto_thinkstock

Chaque année, 2 000 personnes ont besoin d'une greffe de moelle osseuse pour guérir. Car dans certaines maladies du sang comme les leucémies ou les lymphomes, la greffe est l'unique traitement disponible et le plus efficace puisque au-delà de traiter la maladie, il soigne le patient.

En collaboration avec les établissements français du sang et les associations, l'Agence de la biomédecine lance une campagne d'information pour expliquer et recruter des donneurs de moelle afin d'agrandir le registre français.

Car les malades ont besoin d'une greffe de moelle compatible avec la leur, ce qui n'est pas systématique. Ainsi, plus le nombre de donneurs est grand, plus la probabilité de trouver une greffe compatible pour un receveur donné augmente.

D'ailleurs, le prélèvement de moelle du donneur n'a lieu que lorsqu'un malade est déclaré compatible, sans ça, le donneur patiente jusqu'à ce que sa moelle puisse sauver quelqu'un.

Pour en savoir plus sur les dons, consultez notre dossier sur les dons en 10 questions.

Source : Agence de la biomédecine