Causes et traitements de l'hypertension artérielle Faites baisser la pression : bougez plus !

fini la cigarette...
Fini la cigarette... © pix4U - Fotolia.com

Une alimentation saine, c'est déjà bien. Mais pour être la plus efficace possible, elle doit s'inscrire dans le cadre d'un mode de vie le plus sain possible? Hé oui... Rien de nouveau sous le soleil : pour être en forme, il faut prendre soin de la mécanique.  

  Outre l'alimentation, vous devrez également faire attention à ce que vous versez dans votre verre. Haro sur l'alcool ! Bon, on ne vous demandera pas de vous sevrer complètement. Mais 2 verres par jour, c'est le maximum pour ne pas stimuler les mécanismes de l'hypertension si vous êtes à risque. En plus l'alcool est aussi un facteur de diabète, lui-même mauvais pour l'hypertension, on y revient !

 Halte également au tabac. On ne vous fera pas un exposé sur les méfaits désormais extrêmement bien connus de la cigarette. Sachez tout simplement qu'elle constitue un facteur très important de risque cardio-vasculaire. S'il ne déclenche pas l'hypertension, il la rend en revanche encore plus dangereuse pour l'organisme. Dans la catégorie addictions, fuyez également la cocaïne. Pour tout un tas de raisons, mais notamment parce qu'elle fait augmenter la pression artérielle. Tout comme la réglisse, dans un autre genre, certes.

  Vous n'y échapperez pas. Le sport et l'activité physique d'une manière générale constituent, pour l'hypertension comme pour bon nombre de pathologies, une des clés pour se soigner. Il ne s'agit pas de devenir un champion de lancer de poids mais plutôt "d'avoir une activité physique régulière, de 30 minutes à une heure, deux à trois fois par semaine", explique le Dr Mourad. L'idéal est de privilégier un sport d'endurance tel que la course à pied, le vélo ou la natation. Les célèbres 30 minutes de marche rapide quotidiennes peuvent constituer un bon complément. Des études ont prouvé que la pratique régulière d'un sport d'endurance permettait d'abaisser la pression systolique de 5 à 25 mm de mercure et la pression diastolique de 3 à 15 mm. De quoi se motiver pour aller piquer une tête. Attention tout de même à bien reprendre le sport progressivement si vous menez une vie sédentaire depuis longtemps.
 Plus facile à dire qu'à faire mais? Essayez d'éviter le stress du quotidien. Finies les journées harassantes au travail, jusqu'à pas d'heure, en avalant un sandwich sur le pouce devant l'ordinateur. Une vie régulière et calme peut vous aider à combattre l'hypertension. 

 

Sommaire