Causes et traitements de l'hypertension artérielle L'hypertension possède des facteurs de risque multiples, qui interagissent

 Le souci avec l'hypertension, c'est qu'elle est bien souvent liée à toute une série d'autres maux, qui interagissent pour amplifier les troubles. Dans ce méli-mélo de causes et de conséquences, on distingue tout de même plusieurs facteurs de risques avérés.

une alimentation trop salée constitue un facteur de risque pour l'hypertension.
Une alimentation trop salée constitue un facteur de risque pour l'hypertension. © Han van Vonno - Fotolia.com

  Avant tout, l'aspect héréditaire est indéniable. "Il y a effectivement des familles d'hypertendus, confirme le Dr Mourad. Plusieurs gènes ont été identifiés comme favorisant l'apparition d'HTA. Mais ils s'expriment dans un environnement particulier. L'apparition de l'hypertension est multifactorielle."

  L'origine ethnique joue également un rôle : les personnes noires sont plus concernées par l'hypertension que les personnes à peau blanche. Il semble que leur organisme élimine moins bien le sel, favorisant ainsi la rétention d'eau.

 Le fameux sel est-il aussi néfaste pour la tension qu'on l'entend dire ? Oui. En excès, il est mauvais car il provoque de la rétention d'eau, qui fait augmenter la pression artérielle. En outre, les reins, constatant que le sang contient trop de sel, va vouloir l'épurer encore plus. Pour ce faire, il ordonne au cœur de lui fournir plus de sang : pour accroître le débit, il faut augmenter la pression artérielle?

 Le surpoids, l'alimentation trop grasse et la sédentarité sont des facteurs aggravants car ils favorisent l'apparition de cholestérol, lui-même générateur d'hypertension. Ces même facteurs favorisent également l'apparition du diabète de type 2, aggravant l'hypertension. Ces deux pathologies conjuguées peuvent être explosives.

 Le tabac est également extrêmement néfaste pour l'ensemble du système cardiovasculaire. Il contribue lui aussi à l'apparition de l'athérosclérose et, d'une manière générale, au vieillissement prématuré des artères de vaisseaux sanguins.

  Le stress est connu pour faire monter la pression. Alcool et café ont aussi une influence, en tant qu'excitants. En fait il s'agit d'une idée reçue. Le stress peut certes faire augmenter la pression ponctuellement, mais elle redescend ensuite.

 L'inévitable fait de vieillir constitue également un facteur de risque. Avec l'âge, les artères deviennent moins souples, incitant ainsi le cœur à pomper plus fort pour faire parvenir le sang jusqu'aux organes. Les médecins ont longtemps considéré qu'il était donc normal d'avoir une tension un peu élevée en vieillissant. "On a pour habitude de dire qu'à partir de 60 ans, on a 16, 70 ans, 17 et 80 18, précise Jean-Jacques Mourad. C'est souvent vrai, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas traiter ! L'hypertension est encore plus dangereuse chez les personnes âgées, déjà fragilisées par ailleurs."

 Environ 10 % des cas d'hypertension ont une cause bien déterminée.
- Elle peut apparaître avec les maladies rénales, par exemple.
- Plusieurs médicaments peuvent également être à son origine : anti-migraineux, anti-inflammatoires, pilule de réglisse, traitement à base de cortisone.
- Les hormones produites par les glandes surrénales, si elles se dérèglent, peuvent faire augmenter la pression artérielle.

Sommaire