Conseils pour des jambes légères Engourdissements, fourmillements, lourdeurs...

Comme beaucoup de femmes, Justine souffrait de douleurs dans les jambes. "J'avais mal tout le long de la jambe, ce qui rendait la marche pénible, avec la sensation d'avoir des engourdissements et des fourmillements... Surtout par forte température extérieure et lorsque je portais des escarpins." Elle a donc consulté un spécialiste. "Lors de ma première visite, le phlébologue a d'abord effectué un écho-doppler pour vérifier l'état général du système veineux. Dans mon cas, tout allait bien. Puis il m'a conseillé de procéder à la sclérose des quelques varices que je présentais. Deux séances (une pour chaque jambe) qui consistent en l'injection d'un peu de produit sur chaque varice à traiter. But de la manœuvre : éviter la stagnation du sang et rendre les jambes plus esthétiques ! Attention, ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale (peut-être par certaines mutuelles) mais ça en vaut la peine."

Pour Véronique en revanche, ses problèmes n'étaient pas liés à une mauvaise circulation veineuse. "Dès qu'il fait trop chaud, surtout le soir, mes jambes (et mes mains) gonflent. Je me sens serrée dans mes chaussures. J'ai l'impression de lourdeurs dans les jambes.

J'en ai parlé à ma gynéco qui a vérifié par examen sanguin que je n'avais pas un problème de circulation. A un moment je pensais aussi que c'était lié à ma pilule mais en fait non. Donc c'est juste la chaleur. L'hiver je ne ressens pas cela.

Ma gynéco m'a conseillé d'éviter les positions immobiles et de marcher le plus souvent possible pendant la journée. Je dois aussi éviter de croiser les jambes. Enfin, le sport est une bonne solution car tout comme la marche, il aide à perdre du poids. Il faut faire des sports d'endurance comme la natation. Ca me fait beaucoup de bien, surtout que c'est toujours agréable de se mettre les jambes dans l'eau quand il fait chaud !"

Sommaire