Conseils pour des jambes légères Marcher, faire du sport

la marche, le footing, la natation... améliorent la circulation veineuse dans
La marche, le footing, la natation... Améliorent la circulation veineuse dans les jambes. © Vladoskan - Fotolia

La première chose à retenir c'est que les problèmes de circulation dans les jambes sont favorisés par la sédentarité et les positions immobiles prolongées. Pour comprendre il faut imaginer comment circule le sang dans le corps. Dans un sens, le cœur propulse le sang riche en oxygène vers les organes, c'est le sang artériel. Dans l'autre sens, le sang dépourvu en oxygène remonte vers le cœur pour être de nouveau alimenté, c'est le sang veineux.  

Et dans ce sens, il n'existe pas de pompe interne pour pousser le sang. Seule l'impulsion des pieds sur le sol favorise cette remontée veineuse. De plus, un système de petits clapets se referme au passage du sang veineux de telle sorte qu'il ne puisse plus redescendre.

Cependant, chez les personnes qui ont des varices ces clapets ne fonctionnent pas correctement donc le sang peut redescendre dans le bas des jambes. A force, il a tendance à abîmer la paroi veineuse et à la distendre.  

A retenir 

 Evitez de rester immobile trop longtemps. 

 Bougez ! Si vous marchez tous les jours, les muscles de vos mollets seront plus musclés et ils exerceront ainsi une plus grande pression sur les parois veineuses, de telle sorte que le sang veineux remontera plus facilement.

 Faites du sport, mais pas n'importe quel sport. Le mieux : la natation ou l'endurance. En revanche, les sports où l'on piétine longtemps et les sports où l'on peut prendre des coups sur les jambes ne sont pas très conseillés. A éviter : le sprint, les sauts, le plongeon, la danse classique, la gymnastique, l'acrosport, le patinage, le tennis, le squash, le badminton, les sports collectifs, la musculation en salle...  

Sommaire