Conseils pour des jambes légères Les bas de contention, ça marche !

les bas de contention atténuent les symptômes.
Les bas de contention atténuent les symptômes. © Magalice - Fotolia

99 % des médecins prescrivent à leurs patients victimes d'insuffisance veineuse le port de bas de compression. Cet équipement médical se présente sous la forme de chaussettes, bas ou collants qui ressemblent à s'y méprendre à leurs homologues traditionnels. Mais leur conception particulière, avec des fibres élastiques, leur permet de comprimer la jambe avec plus ou moins de force. Ainsi, les veines sont resserrées et les valvules peuvent de nouveau jouer leur rôle, pour empêcher que le sang reflue en amont. Les symptômes doivent donc s'atténuer avec le port des bas. Les niveaux de compression vont croissant avec le degré de la maladie.

Le bénéfice du port des bas est immédiat mais il ne dure que le temps qu'ils sont portés. Les symptômes réapparaissent si on les enlève. L'idéal serait donc de les porter tous les jours, même si peu de personnes semblent réussir à s'y astreindre. Le design et le confort de ces bas de compression ont pourtant fait beaucoup de progrès ces dernières années. Visuellement, ils peuvent être aussi élégants que n'importe quelle paire de bas ou de chaussettes. Ils sont également plus faciles à enfiler qu'auparavant.

A noter que ces bas de compression se trouvent en pharmacie. Lorsqu'ils sont achetés sur prescription médicale, la sécurité sociale les rembourse à 65 %.

Sommaire