Un cœur musclé !

30 minutes d'activité physique par jour diminuent d'environ 30% la mortalité
30 minutes d'activité physique par jour diminuent d'environ 30% la mortalité cardiovasculaire. © Julien Tromeur-Fotolia.com

Comme les quadriceps ou les abdos, le cœur est un muscle. Une sorte de commandant en chef des autres muscles. Aussi, lorsque vous faites votre jogging, vous avez besoin d'un cœur en forme, bien entraîné, capable d'alimenter rapidement en oxygène les muscles de vos jambes. A contrario, si vous menez une vie sédentaire, votre cœur se "ramollit" et devient moins performant.

Le cœur a donc besoin d'être entretenu régulièrement pour rester efficace le plus longtemps possible. "Faire de l'exercice physique régulièrement, au minimum 30 minutes par jour, peut diminuer de 30 % la mortalité cardiovasculaire", précise le Pr Le Feuvre. L'activité physique a des effets bénéfiques sur le cœur ainsi que sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires que sont l'hypertension, l'excès de cholestérol, la prise de poids et le diabète.

Vous n'êtes pas sportif ? Ce n'est pas un problème. Activité physique n'implique pas nécessairement activité sportive. Il suffit de changer quelques-unes de vos habitudes : préférer la marche rapide à la voiture quand ce n'est pas indispensable, jardiner ou bricoler plutôt que de rester devant la télévision, faire du vélo d'appartement, avoir le réflexe escalier plutôt qu'ascenseur, etc.