Aliments allégés et anti-cholestérol ?

Des aliments pas comme les autres. © Lucas Racasse - Fotolia.com

Les margarines et les beurres allégés contiennent jusqu'à 4 fois moins de lipides. Mais prudence : les études montrent que ceux qui utilisent les matières grasses allégées en consomment 2 fois plus ! 

Et les margarines "anti-cholestérol" ? Ces margarines qui promettent de diminuer les taux de LDL cholestérol de 10 % à 15 % dès 3 semaines sont enrichies en stérols végétaux, des lipides dont la structure chimique est très voisine de celle du cholestérol. On les trouve à l'état naturel et en petite quantité dans les huiles végétales, les noix, le soja... Sur la paroi intestinale, les récepteurs sur lesquels se fixent habituellement les molécules de cholestérol alimentaire afin d'être assimilées vont donc être pris d'assaut par ces stérols, ce qui est censé réduire l'assimilation du cholestérol.

"Ca peut être intéressant si vous avez trop de mauvais cholestérol. Cependant, la première démarche de réduction du cholestérol passe par un régime alimentaire adapté, rappelle le Pr Le Feuvre. Par ailleurs, si vous n'avez pas de cholestérol, il est inutile d'acheter de la margarine dans un but préventif."

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a validé l'efficacité des ces produits. Tout en recommandant des les utiliser avec précaution et de les interdire aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes. Et pour cause, ces produits peuvent notamment avoir des effets négatifs sur la croissance.

Pause