Hypertension : êtes-vous concerné ? Connaissez-vous l'âge de vos artères ?

L'hypertension n'est pas réservée aux fumeurs, diabétiques ou personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé, elle peut toucher tout le monde.

Les risques d'hypertension ne sont pas les mêmes à tous les âges. En effet, la souplesse et la dilatation des artères changent. L'hypertension agit à la fois sur le bon fonctionnement des artères, mais est aussi à l'origine de l'accélération du vieillissement artériel.

Confrontées à une hypertension, les artères se rigidifient et s'épaississent, conduisant à une mauvaise irrigation des organes (cœur, cerveau, rein) pouvant entraîner un infarctus, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance rénale.

Pourquoi connaître l'âge de ses artères ?

affiche de la journée nationale de lutte contre l'hypertension
Affiche de la Journée nationale de lutte contre l'hypertension © CFLHA

Le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle lance le 15 décembre à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre l'hypertension un site internet sur lequel un court questionnaire vous permet d'évaluer l'âge de vos artères. Ce questionnaire a pour but d'informer des risques d'hypertension de chacun, mais aussi de sensibiliser le public à ce problème trop peu souvent soigné alors que des traitements efficaces existent.

En effet, on estime qu'il y a en France 11 millions d'hypertendus traités et près de 4 millions d'hypertendus non dépistés. Six paramètres sont pris en compte, de votre âge à votre statut nicotinique en passant par votre dernier taux de cholestérol, et permettent une estimation de votre âge artériel.

Retrouvez le test sur le site du CFLHA.

Sommaire