Cholestérol et accidents cardiovasculaires : les femmes aussi Les artères des jambes aussi peuvent se boucher

les douleurs aux jambes et notamment lors de la marche peuvent être un signe de
Les douleurs aux jambes et notamment lors de la marche peuvent être un signe de problèmes de circulation. © Jacek Chabraszewski - Fotolia

Dans une moindre mesure, les membres inférieurs peuvent aussi être touchés par le cholestérol en trop grande quantité. Le Dr Dervaux explique : "Pour faire circuler le sang dans tout le corps, il existe de très longues artères au niveau des jambes. Elles sont très sensibles au rétrécissement des vaisseaux et peuvent aussi se boucher en cas de plaques de cholestérol."

Les signes les plus courants d'un accident circulatoire des membres inférieurs sont les douleurs, la claudication intermittente (qui boîte). Mais ces signes sont légers et pas toujours repérés comme prémices d'un accident vasculaire. Surtout chez les femmes, souvent victimes de problèmes de circulation au niveau des jambes. "Pourtant, le risque de thrombophlébite des membres inférieurs est important : l'artère se bouche totalement. Le membre devient froid et très douloureux, c'est une extrême urgence", prévient le Dr Dervaux.

Généralement, la marche est impossible alors que la pratique du vélo ou même la natation ne posent pas de problème. Il semblerait que la frappe au sol soit en cause et entraîne les douleurs. Des douleurs vasculaires peuvent aussi entraîner une capacité marche de plus en plus courte, sans que les personnes s'en rendent forcément compte.

Les problèmes vasculaires au niveau des jambes ne sont pas une fatalité, il ne faut pas hésiter à en parler avec son médecin : des solutions existent.

Sommaire