Cholestérol et accidents cardiovasculaires : les femmes aussi Premier organe touché par l'excès de cholestérol : le cerveau

petit à petit le cholestérol se dépose et bouche le passage du sang : c'est
Petit à petit le cholestérol se dépose et bouche le passage du sang : c'est l'accident vasculaire, le sang ne circule plus. © Diamond_Images - Fotolia

Avoir trop de cholestérol dans le sang ce n'est pas bon pour sa santé, on le sait. Mais pourquoi exactement ? Les principaux organes touchés sont le cerveau, le cœur, les reins mais aussi les membres inférieurs. Dans tous les cas, le cholestérol agit de la même manière : lorsqu'il est présent en trop grande quantité, il se fixe tellement qu'il parvient à rétrécir puis boucher le passage du sang. C'est un accident vasculaire et l'organe touché n'est plus correctement irrigué.

Lorsqu'il s'agit du cerveau, des petits signes peuvent alerter : "Des vertiges, des moments de vision floue qui ne durent pas, des fourmis dans certains membres... surtout lorsqu'ils se répètent," détaille le Dr Dervaux. Car, à terme, le risque est de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). En cas de paralysie soudaine de la bouche (hémiplégie) avec des difficultés à parler, aucune hésitation : il faut appeler les pompiers.

Au moindre doute, il faut consulter, surtout chez les femmes chez qui "les symptômes sont plus discrets que chez les hommes," alerte le Dr Dervaux.

Sommaire