Cholestérol et accidents cardiovasculaires : les femmes aussi "Plus il y a de muscles et plus on brûle les graisses"

30 minutes d'activité par jour permettent de rester en forme.
30 minutes d'activité par jour permettent de rester en forme. © Kurhan - Fotolia

Lorsqu'on a du cholestérol, il faut se bouger ! C'est le message du Dr Dervaux : "L'activité physique est indispensable à la fois pour diminuer le cholestérol endogène (fabriqué par le corps) mais aussi éviter l'exogène (venant de l'alimentation)". Pas de secret donc, on prend ses chaussures de sport et on y va. Marche, course à pieds, natation, vélo, etc. Peu importe, du moment qu'on pratique régulièrement. Le mieux est d'en faire tous les jours, au minimum une demi-heure. Mais ce n'est pas toujours possible. Dans ces cas-là, fixez-vous un minimum d'une heure trente de sport dans la semaine.

Quel intérêt de faire du sport lorsqu'on a un taux de cholestérol élevé ? "Généralement le taux de cholestérol reflète l'alimentation mais aussi la pratique sportive. Il faut remettre en route la machine à brûler les calories, les graisses et augmenter la masse musculaire par le sport. Car même au repos, les muscles consomment des graisses donc plus il y a de muscles et plus on brûle les graisses", explique le Dr Dervaux.

Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, ne vous lancez pas dans une heure de footing la première fois. Consultez votre médecin qui vous conseillera le sport le plus adapté à votre état physique. En effet, la course à pied est déconseillée aux personnes en surpoids car elle entraîne de nombreux chocs au niveau des articulations déjà en souffrance sous le poids du corps. Le but est de remettre l'organisme en bonne condition physique, pas de l'abîmer ou le faire souffrir.

Sommaire