Manger du chocolat noir chaque jour réduit le risque d'infarctus

Deux études américaines ont récemment confirmé l'effet positif du chocolat noir sur le risque d'infarctus, rapporte la Fondation Cœur et Artères.

Manger du chocolat noir chaque jour réduit le risque d'infarctus
© Leah-Anne Thompson - Fotolia.com
coeur chocolat
Dix grands Chefs de la gastronomie française, comme Michel et Sébastien Bras ou Cyril Lignac, ont livré leurs secrets pour une alimentation de qualité dans un livre de 40 recettes intitulé "Les Chefs ont du cœur " chez Hachette. © Hachette

Alors que Pâques approche, cette nouvelle va réjouir les plus gourmands : les personnes qui consomment du chocolat noir de manière régulière ont moins d'infarctus du myocarde que les non-consommateurs ! Les deux études ont été menées sur 2 217 américains. Selon leurs conclusions, le risque de présenter un infarctus est diminué de 26 % chez les sujets qui consommaient entre 1 à 4 fois par semaine une barre de chocolat (soit 28 grammes selon le conditionnement américain) par rapport aux personnes qui ne consommaient jamais de chocolat. Ceux qui en mangeaient plus de 5 fois par semaine voyaient le risque diminuer de 57 % !

Ce sont les flavonoïdes, des antioxydants que l'on trouve dans le chocolat, qui sont bénéfiques pour le cœur. Plus précisément, ces molécules réduiraient la production de plaques d'athérome sur la paroi des artères, empêchant ainsi la formation d'un caillot et donc d'un infarctus.

Pas une raison quand même pour se gaver de chocolat ! Rappelons qu'il est également très sucré et gras, donc que sa consommation doit rester modérée. Par ailleurs, préférez le chocolat noir et amer : les flavonoïdes se trouvent en plus grande quantité dans le chocolat noir concentré à plus de 70 %. Pour protéger votre cœur, veillez également et surtout à votre hygiène de vie en général : pas de tabac, une activité physique régulière, une alimentation équilibrée.

"L'intérêt n'est pas de se nourrir de chocolat mais de faire du chocolat noir un plaisir quotidien bon pour le cœur et diminuant notre risque d'infarctus, à raison d'un carré par jour" rappelle la Fondation Cœur et Artères.

Source : communiqué Cœur et Artères, 24/03

L'ouvrage "Les chefs ont du cœur" est disponible sur www.chefs-coeur.com. 1 livre vendu = 19,90€ dont les bénéfices reviennent entièrement au profit de la recherche et de la prévention contre les maladies cardiovasculaires.


Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les bienfaits du chocolat sur notre santé .