Une campagne d'information autour des cardiopathies congénitales

Une campagne de sensibilisation du grand public aux cardiopathies congénitales a lieu à l'occasion des Journées européennes de la Société française de cardiologie, du 11 au 14 janvier 2012.

Une campagne d'information autour des cardiopathies congénitales
© julien tromeur_Fotolia

8 enfants sur 1000 naissent avec une malformation cardiaque. En France, on estime que 150 000 adultes vivent avec une cardiopathie congénitale. Les progrès de la médecine et en particulier ceux de la chirurgie cardiaque leur permettent de grandir et de vivre sans complications la plupart du temps. Pourtant, le cœur nécessite un suivi médical adapté et spécialisé, à tout âge.

Cette première campagne s'adresse donc à ces jeunes adultes ayant une cardiopathie congénitale pour préserver ce cœur opéré. Car si le suivi pendant l'enfance est généralement bon, nombreux sont les patients qui sont ensuite perdus de vue. Il existe pourtant en France des centres experts, réseaux des malformations cardiaques congénitales complexes qui sont dédiés à ce suivi.

Des affiches interpelleront les patients dans les salles d'attente. Un guide pratique est également disponible : "Vivre avec une cardiopathie congénitale à l'âge adulte". Un site internet contenant vidéos, documents et coordonnées des centres de références a été spécialement mis en place. Enfin, un numéro azur "Ecoute santé cœur" est accessible à tous, du lundi au vendredi, de 9h à 11h et de 18h à 20h.

Pour en savoir plus sur cette opération,  consultez le site internet dédié


Lire aussi