AVC : agir vite pour limiter les séquelles Pour éviter l'AVC : contrôler sa tension artérielle

faites-vous prendre la tension au moins une fois par an, dès 50 ans.
Faites-vous prendre la tension au moins une fois par an, dès 50 ans. © JPC PROD - Fotolia.com

"Parmi tous les facteurs de risque de l'AVC, c'est clairement l'hypertension qui domine les autres", expose le Pr Mathieu Zuber.

C'est la raison pour laquelle il faut, dès 50 ans, surveiller sa tension artérielle au moins une fois par an. Idéalement, la tension doit rester au-dessous de 14/9. Au-delà, on parle d'hypertension et il faut envisager un traitement. L'hypertension se soigne d'ailleurs très bien : en suivant assidûment son traitement et en contrôlant régulièrement sa tension, via les appareils d'auto-mesure en particulier, il est possible de la maintenir à un niveau normal.

Autre ennemi à ne pas négliger : le tabac, qui a tendance à encrasser les artères. Chez les femmes en particulier, il faut éviter la triade explosive "pilule, migraine, tabac", rappelle le Pr Zuber. Lorsqu'on cumule ces facteurs de risque, la pilule augmente en effet le risque cardiovasculaire, donc le risque de faire un AVC.

A noter aussi que l'hormonothérapie est contre-indiquée chez les celles ayant déjà fait un AVC, ou qui ont de l'hypertension artérielle.


Lire aussi

Sommaire