AVC : connaissez-vous les signes d'alerte ?

Une enquête réalisée pour la Journée mondiale de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux estime que les Français sont globalement sous informés quant à la conduite à tenir en cas d'AVC.

AVC : connaissez-vous les signes d'alerte ?
© Dalaprod - Fotolia.com

[Mise à jour : 29 octobre, 15h36] En France, les accidents vasculaires cérébraux représentent la première cause de mortalité chez les femmes et la première cause de handicap chez l'adulte. Selon un récent sondage IPSOS, les Français sont très largement conscients que l'AVC est une pathologie grave et qu'il nécessite une prise en charge en urgence. 95 % des Français savent en effet que "chaque minute compte". Cependant, moins de 1 Français sur 2 sait identifier une personne qui a fait un AVC : 56 % citent des signes d'alerte erronés et 31 % estiment ne pas savoir auprès de qui se diriger en cas d'AVC. 
Paralysie du visage, faiblesse ou engourdissement d'un bras ou d'une jambe, troubles de la parole... Si l'un de ces signes apparaît de façon brutale, il s'agit d'une urgence qui nécessite de faire le 15 sans tarder. En France, on estime que 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC toutes les 4 minutes. Le facteur de risque numéro 1 de l'AVC est l'hypertension artérielle. Le tabagisme, le surpoids, la sédentarité, le diabète, l'excès de cholestérol sont également impliqués. Et chez les femmes en particulier, attention à la triade explosive "pilule, migraine, tabac", nous rappelait le Pr Mathieu Zuber, chef du service de neurologie et neuro-vasculaire du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, à l'occasion d'un précédent dossier sur l'AVC.

Source : enquête IPSOS "les Français et l'AVC" pour la société Française neurovasculaire (SFNV) et l'association de patients France AVC.

Pratique : à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'AVC, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph ouvre ses portes au grand public avec pour thème "Tabac et AVC". Au programme, de 10h à 17h00 : dépistage gratuit de l'hypertension artérielle, évaluation de sa consommation tabagique ; conférences d'information. 

Lire aussi

Lire le dossier AVC sur le site du Ministère de la santé

EN VIDEO : AVC, signes, facteurs de risque et prise en charge