"Enceinte, je fais de l'hypertension"

Les femmes enceintes se font prendre la tension tous les mois. Sophie aimerait savoir quelles sont les causes d'une éventuelle hypertension au cours de la grossesse.

La question de Sophie

"Je voudrais savoir quelle est la cause de l'hypertension artérielle chez la femme enceinte ?"

 

La réponse du Dr Boris Hansel

boris hansel
Boris Hansel est chef de clinique en Endocrinologie-Nutrition. © L'internaute Magazine

L'hypertension artérielle, lorsqu'elle est découverte au cours d'une grossesse, peut correspondre à plusieurs situations.

 Parfois, il s'agit d'une "banale" hypertension, qui existait avant la grossesse mais qui a été diagnostiquée pendant la grossesse car la pression artérielle est régulièrement mesurée durant cette période. Dans ce cas, l'hypertension peut être découverte dès les premières semaines de la grossesse.

 Dans d'autres cas, l'hypertension artérielle apparaît en cours de grossesse alors que la tension était strictement normale avant ou en début de grossesse : on parle alors d'hypertension "gravidique". Elle apparaît au moins 20 semaines après l'interruption des règles. Cette HTA, lorsqu'elle est associée à une fuite de protéines à travers le rein, prend le nom de prééclampsie (ou toxémie gravidique).

Les causes d'apparition de cette hypertension gravidique ne sont pas parfaitement connues. On pense qu'elle est en grande partie liée à des anomalies du placenta qui est une sorte d'éponge à travers laquelle le fœtus peut recevoir de l'oxygène et des nutriments et rejeter des déchets produits dans son organisme.

L'hypertension gravidique peut avoir d'importantes conséquences pour la mère et le foetus. Elle doit donc être dépistée et être traitée précocement si elle existe.