Podomètre : comment ça marche ?

Faire de l'exercice sans faire de sport, c'est possible avec la marche à pied. Le podomètre permet de mesurer le nombre de pas effectués et les progrès réalisés.

Podomètre : comment ça marche ?
© Warren Goldswain - fotolia

Votre médecin vous a conseillé d'utiliser un podomètre pour mesurer votre activité physique quotidienne car vous devez perdre du poids. Comment ça fonctionne ? Combien faut-il faire de pas par jour ? 

La réponse du Dr Boris Hansel

boris hansel
Boris Hansel est chef de clinique en Endocrinologie-Nutrition. © L'Internaute

Le podomètre, comme son nom l'indique, est un petit appareil qui mesure le nombre de pas. C'est un outil très utile pour se faire une idée de l'importance de l'activité que nous développons en marchant.

Il n'y a pas de chiffre "officiel" de nombre de pas à faire chaque jour. Tout dépend des autres activités pratiquées. Pour une personne qui ne pratique aucune autre activité physique que la marche, on recommande de dépasser 5 000 pas par jour. L'idéal est bien entendu d'en faire davantage, tout simplement en remplaçant dès que possible une activité sédentaire par une activité physique (choisir par exemple d'aller au musée plutôt qu'au cinéma).

Donc plus qu'un nombre "idéal", l'idéal est de toujours progresser !

D'autres outils existent pour évaluer l'activité physique.

 Les accéléromètres mesurent les accélérations du corps lorsqu'on se déplace. Ils sont plus onéreux que le simple podomètre et ne mesurent pas une "activité physique immobile".

 Les cardiofréquencemètres mesurent le nombre de battements cardiaques. Il est possible de déterminer pour chacun à quelle fréquence de battements cardiaques l'activité physique doit être pratiquée pour être la plus utile. Utilisé lors des séances d'activités physiques d'endurance (jogging, vélo d'appartement), le cardiofréquencemètre permet donc de nous orienter pour augmenter ou réduire l'intensité de notre effort. En outre, si le cardiofréquencemètre enregistre le nombre total de battements cardiaques ayant eu lieu pendant une séance, cela donne une idée de l'importance de l'activité effectuée.


EN VIDEO : des appli pour mesurer les efforts physiques