Médiator : pas de procès avant mai 2012

La France aura élu son nouveau président de la république avant d'avoir ouvert le premier procès contre le Médiator. Il faudra en effet attendre le 14 mai prochain pour que le premier procès pénal contre le Médiator ait lieu.

Médiator : pas de procès avant mai 2012
© L'Internaute / Cecile Debise

C'est le tribunal de Nanterre qui a fixé cette date, même si les avocats du groupe Servier ont demandé un regroupement de l'instruction. Le 6 février, une audience préliminaire aura lieu pour évaluer la durée des débats prévus en mai, a indiqué le Tribunal de grande instance de Nanterre.

C'est une bonne nouvelle pour les victimes et leur famille puisque, pour certains malades, le pronostic vital est engagé.

Les laboratoires français Servier sont actuellement accusés de tromperie et d'escroquerie. Les avocats du groupe ont d'ores et déjà affirmé qu'ils réfutaient ces accusations.

Le 16 janvier 2011, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait rendu son rapport au ministère de la Santé, mettant en cause les laboratoires Servier qui seraient à l'origine de pressions pour maintenir le Médiator en vente. L'Igas conclut aussi que le retrait de commercialisation aurait du intervenir 10 ans plus tôt et que le nombre de décès est estimé à 500 à 2 000 personnes, selon l'Afssaps. Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, quant à lui, affirme que les victimes seront indemnisées rapidement et que le système de sécurité sanitaire sera refondé pour aboutir à une indépendance totale entre les instances jugeant les médicaments et les laboratoires pharmaceutiques qui, jusqu'ici, finançaient l'Afssaps.

Pour en savoir plus sur le Médiator, consultez notre dossier Le point sur le Médiator.