Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler Au quotidien : des vêtements amples et de la fraîcheur

© Kaspars Grinvalds - 123 RF

Si votre rétention d'eau n'est pas due à une pathologie spécifique et n'est pas trop importante, quelques gestes suffisent à la prévenir et à la réduire.

 Cet été, votre objectif est d'éviter les sources de chaleur. Celle-ci dilate des vaisseaux sanguins et contribue à la rétention d'eau. Aux bains chauds, saunas et hammams, préférez les jets d'eau froide sur les zones enflées, autant de fois dans la journée que nécessaire. L'été, bannissez les séances de bronzage et restez au frais le plus de temps possible.

 Si vos jambes sont gonflées, passez du temps les jambes étendues et surélevées (les pieds plus hauts que les hanches ou que le coeur). Ces positions favorisent le retour veineux (retour du sang des pieds vers le cœur).

 Vous pouvez également vous faire prescrire des vêtements de compression (ou de contention) par le médecin. Parfois difficiles à supporter par temps très chaud, ils évitent la stagnation du sang et de l'eau dans les membres. De plus, ils présentent l'avantage d'être remboursés par l'Assurance maladie.

 Evitez les vêtements serrés, que ce soit au niveau de la taille (ceinture des pantalons, des jupes, des collants), au niveau des jambes (leggings, jeans slims, chaussettes avec élastiques serrés) ou des pieds (chaussures à lanières). Préférez les robes, les pantalons qui ne compriment pas et les tissus légers.

Sommaire