Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler C'est le moment d'oublier votre salière

© lightpoet - 123 RF

Si vous avez tendance à gonfler, mieux vaut surveiller votre assiette. L'un des grands facteurs aggravants de la rétention d'eau est le sel alimentaire. En effet, celui-ci retient l'eau dans l'organisme, il est donc à limiter dans votre alimentation.

Pour réduire votre consommation de sel, évitez d'abord les aliments qui en sont les plus riches. Ce sont les plats vendus déjà cuisinés, les gâteaux apéritifs, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure.

Ne salez pas vos plats lorsque vous êtes à table. Ne le faites qu'en cuisinant, et avec la main légère ! Enfin, évitez de cuisiner avec des bouillons cubes, ou si vous le faites, ne re-salez pas le plat.

Misez sur les autres épices

Pour vous déshabituer sans peine du goût du sel, vous pouvez assaisonner vos plats avec d'autres épices : cumin, piment, herbes aromatiques... N'hésitez pas à tester de nouvelles saveurs.

Toutefois, si votre médecin vous recommande un régime sans sel strict, vous devrez être beaucoup plus vigilante. Il vous faudra alors vérifier la présence de sel (sodium) sur les étiquettes des produits du supermarché et manger de préférence des plats faits maison.

A noter : Si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à consommer moins de sel, consultez un diététicien ou un nutritionniste.

Sommaire