Bégaiement

En finir avec le bégaiement !

Le film "Le Discours d'un roi", racontant l'histoire vraie du roi George VI d'Angleterre surmontant son bégaiement important, a permis de rendre espoir aux personnes qui souffrent de ce trouble, handicapant et traumatisant dans leur vie quotidienne. Elles sont environ 650 000 atteintes de ce handicap en France. À quoi est dû le bégaiement ? Peut-on le soigner définitivement ? Par quelles méthodes ?

Quelles sont les causes du bégaiement ?

Le bégaiement apparaît en général entre 3 et 7 ans, mais des adultes peuvent aussi soudainement se mettre à bégayer, à la suite d'un traumatisme grave ou d'un choc émotionnel. Il se caractérise par la répétition de certaines syllabes, par une impression que les mots se bloquent dans la bouche et ne parviennent pas à sortir. Il est souvent vécu honteusement par les personnes qui en souffrent. Rien n'est certain quant à ses origines, plusieurs facteurs pourraient l'expliquer : des troubles neuromusculaires, l'anxiété, l'hypersensibilité ou encore l'hérédité ont été mis en cause sans qu'une de ces raisons prime. L'ignorance quant à ses causes rend par conséquent difficile sa guérison définitive...

Comment soigner le bégaiement ?

Plus un bégaiement est pris en charge tôt, plus les chances de l'atténuer sont importantes. Si vous remarquez que votre enfant a des difficultés pour parler, il est recommandé de l'emmener chez un orthophoniste au plus vite. Une personne souffrant de bégaiement ne pourra pas devenir "non bègue ". Cependant, des séances d'orthophonie, couplées à une psychothérapie et/ou une thérapie cognitivo-comportementale, permettront de parler quasi normalement. La sophrologie et la relaxation donnent aussi des résultats intéressants et probants. Le bégaiement varie selon les situations, les interlocuteurs, mais aussi les périodes de la vie. Savez-vous ainsi qu'un bègue parvient à chanter tout à fait normalement ? Le bégaiement n'est donc pas une fatalité !

Actualités