Asthme et bronchite chronique : 3,6 millions de victimes en un an

Selon une étude publiée dans une revue médicale britannique, l'asthme et la bronchite chronique ont provoqué le décès de 3,6 millions de personnes dans le monde en 2015. Le développement de ces deux maladies respiratoires serait en grande partie favorisé par le tabagisme et la pollution. Explications.

Asthme et bronchite chronique : 3,6 millions de victimes en un an
© Wavebreak Media Ltd - 123RF

Si de plus en plus de personnes souffrent de maladies respiratoires, 3,2 millions de personnes ont succombé à la bronchite chronique en 2015, soit 400 000 de plus qu'en 1990. Un résultat dévoilé dans la revue spécialisée The Lancet Respiratory Medicine, ce mercredi 16 août. L'étude précise qu'il s'agit plus exactement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui inclue la bronchite chronique grave et l'emphysème. L'occasion pour l'Organisation mondiale de la santé de rappeler que cette maladie serait même la quatrième cause de décès dans le monde, après les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux et les infections respiratoires basses. Par ailleurs, l'étude révèle que cette même année, 400 000 personnes sont décédées d'asthme. Si la fréquence de cette maladie a augmenté de près de 13 % depuis ces quinze dernières années, pour atteindre 358 millions d'asthmatiques dans le monde, les décès liés à l'asthme ont, durant cette période, diminué de plus d'un quart. Un bilan qui, d'après les équipes de recherches, pourrait être davantage allégé avec une plus grande prévention et une meilleure prise en charge de la maladie.

Les chercheurs, qui ont analysé les données de 188 pays, ont pu estimer que dans plus de 85 % des cas, la bronchite chronique aiguë est due au tabagisme. D'autres facteurs comme la pollution de l'air, la consommation de cannabis ou le chauffage au feu de bois peuvent également être responsables de son développement. Enfin, l'étude indique une hausse de l'asthme et de la BPCO dans les pays en développement, en raison de la croissance de la population et de l'augmentation de l'espérance de vie. 

Lire aussi :