Météo des pollens : alerte aux graminées !

Cette semaine, il est difficile d'échapper aux pollens de graminées. Voici le dernier bulletin allergo-pollinique, région par région.

Météo des pollens : alerte aux graminées !
© gekko80 - 123RF

Les allergiques aux pollens de graminées vont voir rouge cette semaine, comme le montre le dernier bulletin allergo-pollinique du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). Les pollens de graminées s'emparent de l'ensemble du territoire et sont liés à un risque allergique allant d'élevé à très élevé. Seule la pluie pourrait apporter un peu de répit aux allergiques. 

Les graminées continuent donc de voler la vedette aux autres pollens, qui pourtant sont toujours là. Les pollens de plantain et oseille sont eux aussi présents dans tout le pays, mais ne sont pas à l'origine d'une gêne réelle. Quant aux pollens d'urticacées, ils continuent de progresser, mais demeurent peu gênants pour les allergiques. Les pollens de chêne et d'olivier n'ont cependant pas dit leur dernier mois et persistent sur le pourtour méditerranéen. Ils seront associés à un risque allergique pouvant être localement moyen. Enfin, gare aux tilleuls qui sont en pleine floraison cette semaine, et pourraient causer des allergies de proximité. 

Quelques conseils. La première chose à faire est de régulièrement consulter les bulletins polliniques diffusés sur le de la RNSA (voir ci-dessous la carte de la semaine). Si votre allergie aux pollens provoque une gêne trop importante, n'hésitez pas à consulter votre médecin afin qu'il vous prescrive des antihistaminiques qui calmeront les symptômes. 
N'oubliez pas de vous rincer les cheveux avant de vous coucher, surtout si vous vous êtes baladé dans la journée, et essayez d'éviter le plus possible de rouler ou de dormir avec la fenêtre ouverte. Tondre sa pelouse ou encore faire un pique-nique est également déconseillé lors des pics de pollinisation.

Carte de vigilance des pollens (valable jusqu'au 24 juin) © RNSA

Lire aussi