Allergies : 10 choses que vous ignorez (peut-être)

La Journée mondiale contre les allergies est l'occasion de faire le point sur les idées reçues autour des allergies.

Aujourd’hui, près d'une personne sur trois est concernée par une pathologie allergique et les chiffres continuent d'augmenter régulièrement. Selon les prévisions de nombreux allergologues une personne sur 2 sera allergique dans 10 ans. Le pourcentage d'allergiques a de plus doublé en 15 ans dans les pays industrialisés, alors que ce chiffre atteignait à peine 5% au début des années 70. Les allergies sont classées au quatrième rang des maladies par l'OMS. 

Des milliers d'allergènes peuvent potentiellement provoquer des manifestations allergiques. Parmi les plus fréquents, citons les acariens, les pollens, les animaux, les moisissures, les aliments, etc. L’intérieur des habitations est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. La perte d'habitudes simples, comme par exemple suspendre les draps sur le rebord des fenêtres, situation qu'on observe désormais qu'exceptionnellement, même dans les villages, n'a fait qu'accroître le nombre d'allergiques. 

Le problème, c’est que plus de 50% des allergiques ne sont pas diagnostiqués en tant que tels. Ils ne bénéficient donc pas de traitement adapté, sont gênés au quotidien et surtout, leur allergie risque de s’aggraver au fil des années.