Symptômes et traitements de l'asthme Sport : de nombreux bénéfices pour les asthmatiques

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, être asthmatique ne contre-indique en rien la pratique sportive, bien au contraire !

Les bénéfices sont nombreux, notamment sur le souffle. Cependant, il faut évidemment bien veiller à ce que le type de sport, d'une part, et sa pratique, d'autre part, soient bien adaptés. Il convient en effet d'adapter l'intensité de l'effort au degré de sévérité de l'asthme. 

la natation est conseillée pour les asthmatiques.
La natation est conseillée pour les asthmatiques. © Alex Bramwell - Fotolia.com

Les bénéfices pour la santé sont nombreux : un meilleur contrôle de la respiration (car les muscles respiratoires sont renforcés), une respiration plus facile et plus efficace, la réduction d'une éventuelle surcharge pondérale, contribuant à plus de bien-être physique. Par ailleurs, ces améliorations renforcent la confiance en soi et donc un meilleur équilibre psychologique.

Quels sports ? Privilégiez les sports d'endurance aux sports violents. La natation est particulièrement conseillée car elle permet de rééduquer la respiration et de développer une musculature thoracique. La natation compte d'ailleurs plusieurs champions asthmatiques ! A noter quand même que la plongée avec bouteilles est absolument contre-indiquée aux asthmatiques.

Un message primordial, avant de démarrer l'entraînement : pour éviter toute crise pendant la séance de sport, il faut que le traitement de l'asthme soit bien équilibré et que la personne malade soit donc suivie très régulièrement par un médecin. Ainsi, elle apprendra à doser ses médicaments avant la séance de sport. Tout cela vaut également pour les enfants asthmatiques qui, sauf exception, ne sont plus, aujourd'hui, dispensés de sport. Les professeurs d'éducation physique et sportive sont désormais formés. Vous devez les tenir au courant du traitement de votre enfant, pour qu'ils puissent vérifier qu'ils l'ont bien pris, si besoin, avant la séance de sport.

Sommaire