Symptômes et traitements de l'asthme Traitements de l'asthme

On ne guérit pas de l'asthme mais il existe de nombreux traitements qui permettent de réduire au maximum les symptômes et de vivre normalement avec son asthme.

Tant mieux ! Mais la difficulté c'est que l'asthme est une maladie chronique qui exige donc un traitement continu. Les patients souffrant d'asthme modéré à grave doivent prendre des médicaments tous les jours. Certes, cela peut sembler contraignant, mais c'est l'unique alternative pour empêcher les complications. En cas de mauvais traitement ou de traitement mal suivi, les crises d'asthme sont plus nombreuses, les symptômes plus présents, la fonction respiratoire s'altère, et à terme le risque d'hospitalisation grandit. Il y a encore 1 000 décès par an chez les moins de 65 ans à cause de crises mal gérées. 

Les objectifs du traitement de l'asthme sont de faire disparaître les crises et de réduire au maximum les symptômes présents entre les crises pour les patients qui ont un asthme persistant. Mais aussi de mener une vie normale, tant familiale que professionnelle et sportive. Et de normaliser la fonction respiratoire lorsqu'elle est anormale.

Le traitement de l'asthme : ce qu'il faut retenir

les bronchodilatateurs permettent de traiter rapidement une crise d'asthme.
Les bronchodilatateurs permettent de traiter rapidement une crise d'asthme. © Dalaprod - Fotolia.com

L'inhalation des médicaments anti-asthmatiques est la méthode la plus efficace et sans danger. Pour en tirer le bénéfice maximum, il faut très bien apprendre à utiliser son inhalateur. Au moindre doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Si vous trouvez que ces médicaments ne vous sont d'aucun bénéfice, vous devez vérifier que l'inhalateur fonctionne correctement ou bien qu'il n'est pas vide ou enfin que vous l'utilisez correctement.

Si ces conditions sont bien remplies et que vous n'êtes toujours pas satisfait de leur action, c'est que votre maladie s'est modifiée et que vous avez besoin d'un autre traitement. Prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin.

Il existe deux types de traitements :
- les bronchodilatateurs inhalés, efficaces contre les crises d'asthme. Ils soulagent rapidement sur la gêne respiratoire mais ne permettent pas de guérir la maladie.
- les anti-inflammatoires inhalés diminuent l'hypersensibilité des bronches, les rendant moins "irritables" et constituent le traitement de fond de l'asthme. Lorsque l'asthme est sévère, il faut ajouter des traitements sous forme de comprimés (corticoïdes).

Pour en savoir plus sur les traitements : les traitements de l'asthme sur le site asthme-allergies.org.

Sommaire