Publication des niveaux d'exposition aux métaux, aux pesticides et PCB en France

L'InVS publie pour la première fois les mesures de concentrations biologiques de plusieurs polluants de l'environnement dans la population française.

Publication des niveaux d'exposition aux métaux, aux pesticides et PCB en France

Concernant les 11 métaux analysés, le rapport conclut que les niveaux d'exposition en France sont globalement bas et similaires à ceux observés à l'étranger. En particulier, la plombémie (concentration en plomb dans le sang) a fortement baissé (60 % environ), ce qui traduit les efforts de réduction des expositions au plomb en France. Autre métal analysé, le mercure. Résultat : sa concentration dans les cheveux est supérieure à celles des Allemands et des Américains, mais inférieures à celles des Espagnols, ce qui semble corrélé à la consommation de poisson de ces pays, selon ce rapport.

Concernant l'exposition aux pesticides, elle varie selon la famille chimique étudiée. Ainsi, les niveaux des pesticides organochlorés (comprenant par exemple le DDT ou le lindane, aujourd'hui interdits pour la plupart des usages) sont globalement faibles. Toutefois une substance provenant du paradichlorobenzène, utilisé encore récemment comme antimite ou désodorisant dans les toilettes, est mesurée à des niveaux très supérieurs en France. De même, les pesticides pyréthrinoïdes, qui sont largement utilisés (agriculture, horticulture, usage domestique...) et les PCB sont analysés en France à des niveaux plus élevés que ceux observés aux États-Unis et en Allemagne. Reste à élucider les causes de ces écarts (apports alimentaires ou usages des produits) précise le rapport.

Les données publiées vont servir de référence afin de comparer les niveaux français avec ceux observés à l'étranger. Elles serviront également à déterminer si des personnes ou groupes de personnes, en France, sont exposées à des niveaux de polluants plus élevés que ceux de la population générale. Enfin, ces mesures repères permettront de suivre l'évolution de l'exposition de la population française à ces substances, au cours du temps.

Source : InVS