Anneau vaginal

Anneau vaginal : quels sont ses avantages ?

Encore mal connu des Françaises, l'anneau vaginal est pourtant un moyen de contraception très efficace, et surtout très simple d'utilisation. Zoom sur ses nombreux atouts.

L'anneau vaginal est simple à poser

L'anneau vaginal se pose un peu comme un tampon. Inutile d'aller chez son médecin ou chez son gynéco, contrairement au stérilet : on le pose soi-même, et il n'y a pas besoin d'être une experte. Il suffit de l'insérer dans le fond du vagin. On le garde trois semaines. On l'enlève ensuite pendant une semaine (les règles apparaissent alors) et on en remet un autre. On est ainsi protégée contre tout risque de grossesse pendant un mois entier.

L'anneau vaginal est très efficace

Selon les spécialistes, l'anneau vaginal permet de protéger du risque de grossesse à 99,71%. C'est à peu près la même chose qu'une pilule combinée, à ceci près qu'il est impossible de l'oublier puisqu'on l'a sur soi en continu !

L'anneau vaginal peut être un bon moyen de contraception de vacances !

D'habitude, vous prenez la pilule, et cela se passe plutôt bien. Mais vous partez en vacances, et vous avez envie de vous faciliter la vie en n'étant pas obligée de penser à votre pilule tous les jours ? L'anneau vaginal, souvent considéré comme un moyen de contraception « de seconde intention », est une bonne solution. Vous le posez avant de partir et vous êtes tranquille pendant trois semaines ! A noter : l'anneau vaginal est disponible sur ordonnance, et il coûte environ 16 € par mois (non remboursés par la Sécurité Sociale).

Actualités

Dossiers