Allergies : les symptômes les plus courants

Diagnostiquer une allergie au plus tôt, dès l'identification des premiers symptômes, permet d'éviter son aggravation vers des formes sévères et plus résistantes aux traitements.

Allergies : les symptômes les plus courants
© Anna - Fotolia.com

Allergie aux pollens, eczéma, conjonctivite, allergie alimentaire, allergie aux acariens... L'allergie se manifeste sous différentes formes et ses symptômes peuvent apparaître à tout âge et de façon plus ou moins brutale.

Mais l'allergie n'est pas une fatalité : des solutions existent. C'est pourquoi il est primordial de ne pas banaliser les symptômes et de se dire que "ça va passer". Le risque est en effet de s'y adapter et de voir les symptômes évoluer, jusqu'à devenir handicapants. Et surtout que le traitement soit plus difficile à mettre en place, mais aussi et surtout qu'il soit moins efficace. La rhinite allergique est un bon exemple. Souvent négligée, elle évolue en effet sur plusieurs années en l'absence d'une prise en charge, faute de temps ou simplement parce que la personne pense que ce n'est pas si grave. Jusqu'au jour où les symptômes deviennent réellement insupportables et que la vie quotidienne en est affectée. En moyenne, les allergiques finissent par consulter un spécialiste au bout de 7 ans d'errance médicale ! Beaucoup de temps perdu, surtout quand on sait que 30 % des rhinites non traitées évoluent en asthme.

A contrario, plus le diagnostic est précoce et plus la prise en charge est efficace. C'est pourquoi il est important de consulter son médecin traitant dès l'apparition des premiers symptômes de l'allergie. Même s'ils paraissent légers ou banals. Voici les premiers symptômes les plus courants :

- Nez qui coule,
- Toux,
- Séries régulières d'éternuements,
- Difficultés respiratoires,
- Sentiment d'oppression dans la poitrine,
- Picotement des yeux et larmoiements,
- Eruption cutanée,
- Démangeaisons autour de la bouche après ingestion d'un aliment.

Après consultation chez le médecin traitant, celui-ci pourra vous orienter vers un allergologue afin d'affiner le diagnostic et de commencer un traitement.

Source : Asthme et Allergies, Communiqué de presse Allergies j'agis, mars 2013.

Lire aussi

angie profil 120 80
Angie. © Journal des Femmes
Rejoignez le Forum Santé

Posez vos questions sur les allergies sur notre Forum Allergies