Déodorants, cosmétiques, gels douche...

désodorisants, déodorants, dentifrices, maquillage, gels douches... de nombreux
Désodorisants, déodorants, dentifrices, maquillage, gels douches... De nombreux produits de soins et d'hygiène contiennent des composés plus ou moins toxiques. © Ariwasabi-Fotolia.com

Désodorisants, déodorants, dentifrices, maquillage, gels douche... De nombreux produits de soins et d'hygiène contiennent des composés plus ou moins toxiques. Notamment les sprays, qui peuvent contenir des gaz potentiellement nocifs.

Rassurez-vous quand même, les produits de beauté sont testés et re-testés avant d'être mis sur le marché. Vous ne risquez donc pas le cancer de la peau chaque fois que vous vous en servez. Ce que vous risquez en revanche, c'est peut-être d'aggraver un terrain allergique, par exemple.

L'idée est donc de les utiliser avec parcimonie, en regardant ce que vous achetez plutôt que de vous précipiter sur l'alléchante odeur de la nouvelle crème hydratante à l'huile d'amande douce et parfumée à l'abricot...

Autre incontournable des trousses de maquillage, le dissolvant pour vernis à ongles. Son odeur reconnaissable instantanément révèle la présence d'acétone, un produit très toxique. Bonne nouvelle : il est en voie de disparition pour être progressivement remplacé par un substitut inoffensif. 

Conseils

Comme pour les produits d'entretien, respectez les doses et les modes d'emploi de vos produits cosmétiques. Choisissez des produits adaptés pour votre bébé et pour vos enfants car les concentrations en produits actifs ne sont généralement pas les mêmes que pour les adultes.