Journée mondiale de l'asthme

En cette Journée mondiale de l'asthme, c'est l'éducation du malade sur sa maladie qui est à l'honneur cette année. L'association Asthme et Allergies qui est à l'origine des Ecoles de l'asthme a choisi cette année pour slogan rassembleur "Ecoles de l'asthme : quand on y va, on va mieux".
Les dernières études réalisées sur les populations asthmatiques ont en effet montré que plus la maladie était connue et notamment les éléments ou les signes qui peuvent déclencher une crise, mieux les patients géraient leur maladie et devenaient actifs dans la prévention de leur asthme.
De plus, un asthmatique sur deux ne prend pas son traitement correctement alors que la régularité est primordiale dans cette maladie. Plus l'effet des médicaments est compris par les patients et meilleure est la rigueur, d'où l'importance d'expliquer les traitements aux malades. Il existe environ 130 écoles de l'asthme en France composées d'éducateurs qui expliquent aux grands (parents ou adultes asthmatiques) comme aux petits l'importance de leurs médicaments. Les séances, par groupe ou individuelles, ont lieu dans des centres d'éducation thérapeutiques ou dans les hôpitaux. La connaissance et la compréhension à la fois de la maladie et des traitements favorise l'autonomie et une meilleure qualité de vie pour les enfants mais aussi pour les adultes puisque si 10% des enfants sont touchés par l'asthme, 5% des adultes le sont aussi. 

Pour en savoir plus, lire notre dossier Asthme, 10 idées reçues   
Le site de l'association Asthme et Allergie