Asthme : vers des traitements personnalisés

La Journée mondiale de l'asthme, organisée ce 7 mai, est l'occasion de sensibiliser tous ceux et celles concernés de près ou de loin par l'asthme et de s'informer sur les nouveautés en matière de traitements.

Asthme : vers des traitements personnalisés
© Spflaum - Fotolia.com

L'édition 2013 de la Journée mondiale de l'asthme s'intéresse tout particulièrement aux traitements de l'asthme. Cette pathologie respiratoire qui touche les bronches continue sa progression épidémiologique, avec plus de 4 millions de personnes touchées en France et 9 % des enfants. Mais les traitements progressent eux aussi, permettant ainsi à la plupart des asthmatiques de bénéficier d'une qualité de vie normale. Si les traitements actuels se composent toujours des bronchodilatateurs (pour traiter les crises d'asthme) et des anti-inflammatoires (pour le traitement de fond), de nouveaux traitements sont objets d'étude. En particulier, la notion de traitements personnalisés et adaptés selon le type et la sévérité de l'asthme est de plus en plus présente, alors que l'on sait maintenant identifier les différents types d'asthme. Reste que l'asthme ne doit pas être banalisé et que l'information et la prévention demeurent indispensables. L'asthme est toujours sous-diagnostiqué et insuffisamment pris en charge alors qu'il peut être potentiellement grave. Plus de 1 000 personnes meurent encore chaque année d'une crise d'asthme, pourtant évitable dans la plupart des cas.
Journées portes-ouvertes, jeux du souffle, parcours santé, démonstrations sportives, randonnées, activités pour les enfants... De nombreuses actions sont organisées à l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme afin de sensibiliser le public à cette pathologie chronique très fréquente. Une brochure gratuite "quelles nouveautés dans l'Asthme" est téléchargeable sur le site www.asthmeallergies.org.