Asthme : pourquoi les femmes sont plus touchées ? L'asthme, c'est quoi ?

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches. Elle se manifeste par une gêne respiratoire pouvant aller de la simple toux à la crise d'asthme. Chez les asthmatiques, les bronches sont hyper sensibles et se contractent plus qu'elles ne le devraient à la moindre agression : contact avec un allergène, inhalation d'une substance irritante (pollution, atmosphère enfumée...), infection respiratoire, effort physique, forte émotion, prise d'un médicament, etc. 

Zoom sur les bronches d'une personne asthmatique. En réponse à une agression extérieure, les parois des bronches sont inflammées et se contractent, ce qui réduit leur diamètre. De plus, les sécrétions bronchiques sont produites en quantité plus importante. Résultat : les bronches s'obstruent et le flux d'air est diminué. C'est un peu comme si la personne asthmatique respirait à travers une paille. Elle se sent alors oppressée et angoissée.

Les symptômes de l'asthme sont variables d'une personne à l'autre et sont plus ou moins intenses. Le principal reste la difficulté à respirer, qui s'accompagne ou non d'une toux sèche et de crises d'essoufflement.

Aujourd'hui, les personnes asthmatiques peuvent néanmoins vivre normalement, à condition de suivre régulièrement leur traitement.

 

Sommaire