Allergies : alerte aux pollens de bouleau

Avec l'arrivée des températures plus clémentes sur l'ensemble de la France, le Réseau de surveillance de l'air (RNSA) prévoit une explosion des pollens de bouleau.

Allergies : alerte aux pollens de bouleau
© Marco Lensi - Fotolia.com

Les pollens de bouleau sont redoutés par nombre d'allergiques, qui se languiront donc déjà du retour de la pluie ! Selon le dernier bulletin du Réseau de surveillance aérobiologique (RNSA), "les pollens de bouleau seront ceux qui monopoliseront le plus le ciel des allergiques" cette semaine. "Ils seront présents sur l'ensemble du territoire et provoqueront un risque allergique élevé à très élevé", précise-t-il.
Les pollens de peuplier, de charme et de saule seront aussi présents mais avec un risque allergique "faible" tandis que ceux de frêne présentent un risque "moyen". Les pollens de chêne seront eux très présents sur la côte atlantique de Bordeaux à Bayonne avec un risque allergique élevé tandis que ceux de platane s'imposeront sur tout le sud du territoire. Quant aux pollens de graminées, ils seront aussi à surveiller, avec un risque pour l'instant faible, principalement sur un quart Sud Ouest, mais qui pourra devenir plus fort si les conditions météorologiques favorisent la pousse de ces herbes. Avant que la pluie ne leur apporte un bref répit, tous les allergiques doivent donc suivre leurs traitements.
Les pollens présents dans l'air peuvent provoquer des réactions allergiques chez des personnes prédisposées, voire des personnes non prédisposées. Les réactions varient en fonction du type de pollen, de la quantité émise et semblent en augmentation depuis 20 ans. En France, entre 10 et 20 % de la population seraient allergiques à des pollens. Les symptômes les plus courants sont le nez qui coule, les éternuements et les yeux qui grattent.

Sources : pollens.fr / AFP