Bientôt un nouveau vaccin anti-nicotine ?

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau vaccin pour prévenir la dépendance à la nicotine. Testé chez la souris, ce vaccin est très prometteur pour toutes les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

Bientôt un nouveau vaccin anti-nicotine ?
© zoommer_Fotolia

Un nouveau vaccin testé chez la souris pour prévenir la dépendance à la nicotine a été mis au point par des chercheurs américains. Ce vaccin de type génétique permet au corps de fabriquer ses propres anticorps monoclonaux dirigés contre la nicotine et de développer son immunité. Le foie de l'animal est en fait utilisé comme une unité de production permanente d'anticorps qui vont séquestrer la nicotine lorsqu'elle pénètre dans le sang. Elle ne peut alors plus atteindre le cerveau et le cœur. Ce vaccin à dose unique permet d'avoir une production à vie et en quantité suffisante d'anticorps dans le sang.

Plusieurs vaccins anti-nicotine avaient déjà été mis au point il y a quelques années. Les vaccins passifs consistaient à fournir directement à l'organisme des anticorps. Leur effet était limité dans le temps et leurs injections étaient désagréables et coûteuses. Des problèmes d'ajustement de doses en fonction des patients étaient également présents. Un second type de vaccin, dit actif, fait réagir quant à lui le système immunitaire en inoculant un peu de virus. Il n'est toutefois pas adaptable à la nicotine qui est une trop petite molécule pour être reconnue par le système immunitaire. Beaucoup d'espoir repose donc sur le nouveau vaccin.

A lire aussi