Tétanie

Tétanie : une affection impressionnante mais bénigne

Si la tétanie ne représente aucun danger, elle peut être très angoissante pour la personne qui en souffre. Zoom sur une affection souvent mal comprise.

Tétanie : qu'est-ce que c'est ?

La tétanie est une affection plutôt rare qui peut être définie par une hyperexcitabilité nerveuse entraînant une contraction involontaire des muscles. Elle se manifeste souvent sous forme de crises impressionnantes. La personne qui en souffre ressent des picotements ainsi que de douloureuses contractures des muscles qui s'étendent peu à peu à tout le corps. Si ces symptômes peuvent être très angoissants pour la personne tétanisée, ils ne sont pas graves.

Tétanie : le calcium en cause

La crise de tétanie est due à une baisse de calcium dans le sang, appelée hypocalcémie. Celle-ci peut être liée à une hypoparathyroïdie, qui correspond à un dysfonctionnement des glandes régulant le taux de calcium. Mais elle peut également venir d'un simple problème d'absorption du calcium au niveau de l'intestin. Il arrive aussi qu'aucune cause expliquant la survenue de ces crises ne soit trouvée.

Tétanie : prévention et traitement de la crise

S'il arrive que certaines crises de tétanie disparaissent d'elles-mêmes, il est souvent nécessaire d'appeler un professionnel de santé. En effet, seule une injection de calcium peut véritablement apaiser une grosse crise de tétanie. En attendant l'arrivée du médecin, les personnes qui entourent le sujet tétanisé peuvent le faire respirer dans un sac plastique. Cette technique, bien connue des spasmophiles, entraîne une augmentation de l'acidité du sang et donc du taux de calcium. Elle aura également pour conséquence d'apaiser la personne tétanisée dont l'angoisse ne fait souvent qu'empirer les symptômes de la crise. S'il n'existe pas de véritable traitement pour prévenir les crises de tétanie, la prise régulière de calcium et de vitamine D peut permettre d'en diminuer l'intensité.