Tabac : comment éviter les rechutes ? Bien respirer pour laisser passer l'envie

respirer lentement, rester zen, se concentrer lors d'une envie de cigarette pour
Respirer lentement, rester zen, se concentrer lors d'une envie de cigarette pour faire passer la pulsion. © Lev Dolgatshjov - Fotolia

Défiant son addiction à la cigarette, Kader se demande "la clope ou moi, qui est le plus fort ?" Ce défi lancé à lui-même lui permet d'avoir la volonté d'arrêter. S'il avoue l'aide de bonbons à la menthe, il a trouvé une solution plus simple et meilleure pour la santé. Lorsque l'envie de fumer le submerge, il faut "se concentrer sur sa respiration en inspirant et en expirant cinq ou six fois très doucement et, miracle, l'envie de fumer disparait aussitôt". Il conseille cette méthode à ceux qu'ils croisent avec les mêmes intentions que lui.

Pourquoi ça marche ?

 Une bonne respiration signifie la recherche d'une maîtrise de soi et le refus de se laisser porter par ses pulsions. La cigarette, comme toute dépendance, implique forcément des pulsions pour rechercher "la dose de nicotine". Le contrôle de sa respiration permet de contrôler ses envies et donc de réussir à se défaire de sa dépendance. C'est aussi une technique très souvent utilisée pour faire passer certaines douleurs (mal de tête, par exemple) car elle permet de faire le vide dans sa tête et donc à l'esprit de se libérer. Le cerveau qui était pris au piège de l'envie de fumer peut alors passer à autre chose.

Sommaire