Ce qu'il faut savoir sur le cancer du poumon Causes et facteurs de risque du cancer du poumon

Plus de 4 cancers du poumon sur 5 sont liés au tabac

Même si on connaît mieux aujourd'hui les mécanismes de développement des cancers, il reste difficile de déterminer avec précision les causes du cancer.

Le tabac est de loin le premier facteur de risque du cancer du poumon : plus de 4 cancers du poumon sur 5 sont liés au tabac. 92% des décès par cancers bronchiques chez l'homme et de 71% des décès par cancers bronchiques chez la femme sont attribuables au tabac. Un homme fumeur a près de 10 fois plus de risque d'être atteint d'un cancer bronchique qu'une personne qui n'a jamais fumé.

les femmes fument de plus en plus et de plus en plus tôt, ce qui a pour
Les femmes fument de plus en plus et de plus en plus tôt, ce qui a pour conséquence d'augmenter la prévalence des cancers du poumon. © Driving South - Fotolia.com
Les gros fumeurs sont plus à risque

Plus la quantité de tabac fumé augmente, plus le risque de cancer augmente. De même, plus on fume longtemps, plus on a de risque de développer un cancer du poumon.

Attention, les cigarettes dites light exposent elles aussi à un risque de cancer bronchique. De fait, bien qu'ayant une teneur en nicotine et en goudrons plus faibles, les fumeurs ont tendance à tirer davantage sur leur cigarette quand ils fument. Résultat, la fumée inhalée pénètre plus profondément dans les poumons.

D'autres facteurs de risque ont été identifiés : les produits toxiques, la pollution atmosphérique et l'âge.

Sommaire