Plan tabac : le paquet neutre arrive en France

Marisol Touraine a dévoilé son plan de lutte contre le tabagisme. Principale mesure : l'arrivée du paquet "neutre" sans logo. Une mesure très attendue des associations anti-tabac mais qui suscite déjà la colère des cigarettiers.

Plan tabac : le paquet neutre arrive en France
© DR

Jusqu'à présent, seule l'Australie avait instauré le paquet neutre. C'est donc une mesure forte que celle annoncée ce matin par Marisol Touraine. "A 17 ans, 1 jeune sur 3 fume" a-t-elle martelé. Il s'agit de "faire changer les mentalités" et de cibler les jeunes, alors que la France fait toujours figure de mauvais élève en Europe pour la consommation de tabac par les moins de 16 ans. Rappelant que la cigarette tue 20 fois plus que les accidents de la route et que le nombre de fumeurs augmente à nouveau dans notre pays, le gouvernement a donc décidé d'agir fortement.

A quoi ressemblera le paquet neutre ? Les images choquantes et les messages du type "fumer tue" seront toujours là. Mais grande nouveauté, il sera interdit d'apposer un logo ou autre signe distinctif. Plus possible donc de faire la différence entre des Marlboro et des Lucky Strike. Enfin presque. Le nom de la marque sera renseigné, mais dans une typographie standard. Finie la petite touche glamour. Par ailleurs, la place réservée aux avertissements sanitaires passera elle de 30 et 40 % à 65 % de la superficie des deux côtés du paquet, à compter du 20 mai 2016, comme prévu par la directive européenne "tabac".

Mesure symbolique ou utile ? Les réactions n'ont pas tardé. "Je suis scandalisé, catastrophé, c'est une douche froide" a déclaré mercredi le président de la Confédération des buralistes Pascal Montredon interrogé par l'AFP. La mesure "ne fera pas baisser la consommation de cigarettes en France, il suffit de voir ce qui s'est passé en Australie avec l'instauration des paquets neutres." 

Bilan contrasté en Australie. Bien que le paquet neutre ait été proposé par l'OMS et par la Commission européenne, seule l'Australie a pour l'heure franchi le pas, non sans difficultés, les industriels du tabac ayant déjà lancé des procès. Ces derniers dénonçant en effet une atteinte au droit des marques et au droit de la propriété. Tous les paquets y sont vendus, depuis décembre 2012, dans des paquets uniformes vert olive, dépourvus de logos et avec des avertissements et des photos de malades. Est-ce que le tabagisme a pour autant reculé ? Selon les chiffres officiels, la consommation de tabac s'est effectivement effondrée mais les autorités ont lancé dans le même temps une politique de hausse progressive des taxes sur le tabac. Le prix du paquet est ainsi passé de 13 euros à 19 euros en décembre 2013, ce qui a sans aucun doute eu un effet dissuasif.  

Les autres mesures du Plan anti-tabac. Autre mesure "choc" du plan Tabac : l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans. "La concentration de particules fines est dix fois plus élevée sur les sièges arrière des véhicules fumeur", et dépasse de plus de trois fois le seuil moyen admis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)", explique le ministère de la Santé. Il sera également interdit de fumer dans les espaces publics de jeux pour enfants. "Mon objectif est ambitieux : que les enfants qui naissent aujourd'hui soient la première génération sans tabac", a déclaré Marisol Touraine.

Pas de vapotage dans les lieux publics. Quant à la cigarette électronique, elle ne sera pas taxée finalement mais la ministre annonce des mesures pour limiter son usage chez les jeunes. Ainsi elle sera interdite dans certains lieux publics et la publicité à son encontre sera réglementée. Dans un premier temps limitée, elle sera interdite définitivement le 20 mai 2016 sauf sur les lieux de vente et dans les publications destinées aux professionnels de la vente du tabac et des cigarettes électroniques. 

Sondage

Bientôt des paquets de cigarettes sans logo. Bonne nouvelle ou pas ?

Tous les sondages