Phobie

Phobie : de la peur à la pathologie

Vous paniquez et avez envie de prendre la fuite à la simple vue d'une petite araignée ? Très handicapantes, les phobies peuvent véritablement gâcher la vie de ceux qui en souffrent.

Phobie : la peur avant tout

Il vous arrive d'avoir peur dans certaines situations du quotidien ? Rassurez-vous, vous êtes tout à fait normal(e) ! La peur est essentielle à notre survie ! Lorsque nous sommes confrontés à une situation inhabituelle, un stimulus est immédiatement envoyé à notre cerveau émotionnel, l'amygdale. Celui-ci prépare alors notre corps à la fuite ou au combat. Le coeur s'emballe, les mains deviennent moites, et la respiration s'accélère. Entre-temps, le stimulus est envoyé vers une autre partie du cerveau, le cortex préfrontal, qui va nous permettre de rationaliser et d'évaluer le degré de dangerosité de la situation. Étant donné que nous sommes rarement confrontés à des situations qui menacent notre survie, la peur s'estompe rapidement sous l'action du cortex, et nous pouvons faire face calmement à la situation qui nous avait alarmés. Malheureusement, il arrive que ces mécanismes biologiques se dérèglent sous l'effet de la fatigue ou du stress et que le cortex ne parvienne plus à jouer son rôle : c'est la naissance de la phobie.

Phobie : fuir ou agir

Parfois insolites, les phobies touchent de nombreuses personnes, et il en existe de toutes sortes. On peut notamment citer l'éreutophobie (la peur de rougir), l'agoraphobie (la peur de la foule), ou encore la claustrophobie (la peur des endroits clos). Les personnes qui souffrent de phobies ressentent une peur intense et incontrôlable dès lors qu'elles sont confrontées à l'objet de leur crainte. Un mécanisme d'évitement se met alors en place, et les personnes phobiques font tout leur possible pour ne plus être exposées à l'objet de leur peur. C'est grave, docteur, d'avoir peur de tout et n'importe quoi ? Absolument pas ! Toutefois, il est souvent nécessaire de faire appel à un spécialiste pour sortir de cet engrenage. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) offrent généralement de bons résultats et aident les personnes phobiques à apprivoiser leur peur grâce à des techniques d'exposition. Alors, n'attendez plus ! Débarrassez-vous de vos peurs pour retrouver votre liberté !

Actualités

Dossiers