Des images choc sur les paquets de cigarettes à partir d'aujourd'hui

Depuis ce matin, tout paquet de cigarette vendu sur le territoire français doit comporter l'une des 14 images choisies par les autorités sanitaires et visant à dégoûter fumeurs et fumeurs potentiels de tabac.

Des images choc sur les paquets de cigarettes à partir d'aujourd'hui
© ursule - Fotolia.com

Poumons carbonisés, dents pourries, goitre suintant, opération à cœur ouvert... Le message est très clair : fumer détruit l'organisme. Ces photos choc sont accompagnées de phrases non moins percutantes du type "fumer peut entraîner une mort douloureuse" ou encore "fumer réduit de la fertilité".

Si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur un paquet plus "soft", où l'on vous incitera plutôt à consulter votre médecin ou votre pharmacien pour vous aider à arrêter de fumer. Car c'est bien le but de ce nouvel étiquetage, déjà en vigueur dans de nombreux pays : inciter les fumeurs à s'arrêter et dissuader d'éventuels nouveaux fumeurs de commencer.

Suffisant ?

Cela suffira-t-il ? D'autres pays, comme l'Australie, envisagent des mesures encore plus drastiques où l'image prendrait encore plus de place sur le paquet (40 % du verso en France) et où tous les paquets auraient la même couleur, avec le simple nom de la marque apposé discrètement.

En savoir plus

Vous voulez arrêter de fumer ? Consultez votre médecin ou renseignez-vous auprès de Tabac info service pour obtenir de l'aide, en appelant au 39 89 (0,15 centime d'euro la minute)

Etes-vous dépendant au tabac ? Faites le test

Consultez nos dossiers Arrêter de fumer